a
Sorry, no posts matched your criteria.

Retour sur la Fashion Week de Copenhague

Si vous lisez cet article ce n’est pas par hasard, le début des Fashion Weeks a bien commencé et cela avec la célèbre Fashion Week de Copenhague qui s’est déroulée du 2 au 5 février 2021. Celle-ci est composée de 33 sublimes marques des régions nordiques dont les créateurs y ont exposé pour la toute première fois leurs collections Automne - Hiver 2021-2022.  

Généralement, les défilés se déroulent en réel, mais comme vous le savez cette année n’a pas été des plus normales c’est pourquoi les designers ont dû s’adapter en réalisant des défilés virtuels. Ce n’est bien évidemment pas pour autant qu’ils ont manqué de créativité et d’originalité.

De plus, cette Fashion Week à mis l’accent sur le problème de l’écologie et de la durabilité. Les marques sélectionnées pour les défilés étaient donc déjà impliquées dans cette cause importante. 

Scandalook, vous a concocté un petit résumé des différentes marques qui se sont distinguées durant cette fashion week. 

By Malene Birger

By Malene Birger a fait sensation avec sa collection Automne Hiver 2021-2022 lors de la première Fashion Week à Copenhague. Avec son style minimaliste chic, la nouvelle créatrice du design, Maja Dixdotter, à conquis les yeux et le cœur du public. L’essence même de la marque bohème contemporaine se trouve dans le confort du vêtement.  A travers leurs créations, ils veulent que les femmes se sentent légères, libres, élégantes et féminines. 

Vogue Runway ©

Avec cette nouvelle collection on peut dire que le contrat est parfaitement rempli. 

Lors de ce défilé, nous avons pu remarquer que la collection By Malene Birger se constituait de vêtements tout en longueur dans des tons plutôt clairs. Que ce soit les manteaux ou les robes, tous sont centrés sur l’effet chic-décontracté. 

Certains diront que la collection d’un point de vue extérieur paraît simple mais lorsque nous regardons de plus prêt, nous pouvons observer que l’équipe de By Malene Birger a concentré ses efforts sur les textures, les détails de leurs vêtements, ce qui rend cette collection riche et harmonieuse. 

Stine Goya

Stine Goya est un créateur, qu’on pourrait même considéré comme artiste dû à ses créations hautes en couleurs et toujours plus inspirantes les unes que les autres. Il a créé sa marque en 2006 à Copenhague même et il est devenu un emblématique de la mode. Son inspiration provient notamment de l’art, vous pourrez le deviner via ses créations qu’il s’est inspirées plus précisément de l’art colloré.  La couleur selon lui, est une source inépuisable que l’on peut mixer à l’infini. Chaque couleur à sa propre histoire et c’est ce qui rend chacune de ses créations uniques en son genre. 

Vogue Runway ©

Son art est caractérisé par des couleurs bien évidemment mais aussi beaucoup d’imprimés et de motifs fleuris que vous retrouverez sur cette nouvelle collection qu’il a nommé “Grunge Euphoria”. Avec celle-ci nous démontre bien son univers et l’état d’esprit qu’il veut nous transmettre : le pouvoir, la liberté, la rébellion ainsi que l’expression de soi. 

Ganni

Ganni est composé d’un duo mari et femme, avec pour directrice de création, Ditte Reffstrup et pour fondateur, Nicolaj Reffstrup. Établi à Copenhague, Ganni est une marque portant sur un nouveau style scandinave, soit Scandi 2.0. Passionnée par la musique depuis son enfance, Ditte Reffstrup y retrouve une sorte de confiance en soi, d’identité mais aussi de lien avec une communauté. C’est donc grâce et avec la musique, plutôt des années 90, qu’elle s’inspire pour ses créations. C’est la raison pour laquelle le défilé de cette année s’est transformé en concert virtuel. De quoi rajouter une touche d’authenticité à sa nouvelle collection automne hiver 2021.

« Love Forever » diffusée via les réseaux sociaux de Ganni, fut constitué de vraies performances de Deb Never, Zsela et Coco O, toutes les trois portants la nouvelle collection 2021. L’idée était de créer des vêtements qui apporteraient un moment d’évasion en rappel à un futur meilleur, plus coloré ! « C’est une collection pleine d’optimisme » et « C’est ce sentiment de ne pas être seul au monde », d’après Ditte Reffstrup. 

Vogue Runway ©

La collection Ganni de cet automne/hiver est constituée de cuir matelassé et de chemisiers asymétriques qui apporte un rendu structuré et branché au look. L’accent est aussi amené sur les longs drapés retrouvés en particulier sur les robes et blazers de la collection. Du côté des tons, ils varient de brun foncé, au bleu marine en passant par le crème agrémenté de touches vert fluo façon année 90.

Holzweiler

Holzweiler est une marque d’une entreprise familiale fondée en 2012 dont La maison mère se trouve à Oslo. 

Cette idée de créer un tel empire provient de leurs goûts passionnés pour l’architecture, l’art et la nature. Leurs créations sont qualifiées de sophistiquées. Un de leurs dictons favoris 

“ Le monde change et nous devons changer aussi.” illustre parfaitement leurs états d’esprit ainsi que leurs créations. 

Cette marque est connue pour leurs vêtements plus sportifs mais cette fois-ci, ils ont décidé d’innover avec un défilé réalisé en plein air sur un magnifique pont  bordé d’un lac.  Leur goût spécifique pour l’architecture a été la première inspiration pour cette collection Automne – Hiver 2021 avec le célèbre musée de sculptures situé dans le pont torsadé  The twist  situé à 50 miles d’Oslo. Cette œuvre est à la fois classe et originale exactement comme nous illustre cette collection.

Vogue Runway ©

Celle-ci est caractérisée principalement par des look en peau de moutons, en matière matelassée sous forme de manteau, de sac et même en écharpe, mais aussi en cuir. Tous ces looks sont assortis de bottes en caoutchouc. Ces pièces nous montrent bien leurs intérêts pour la nature et nous mettent dans une ambiance confortable du  froid norvégien. 

Stand Studio

Stand Studio est une jeune marque suédoise fondée en 2014 par Nellie Kamras. Ses créations se font remarquer pour leur féminité naturelle. Elle est appréciée pour ses pièces en cuirs de grandes qualités, toujours raffinées, et ses fausses fourrures très colorées, le tout dans un style scandinave. La marque suédoise évolue aussi vers un business plus responsable et durable. Celle-ci offre le plus souvent possibles des matériaux de bonne qualité et ce dans le respect de l’environnement. Stand studio se trouve aujourd’hui dans de nombreux magasins éparpillés dans toute la Scandinavie, jusqu’en Europe, en Asie et aux États-Unis à des prix non excessifs.  

Vogue Runway ©

Cette année, la collection automne/hiver 2021 fut confectionnée dans les ateliers de Stockholm en raison de la pandémie. Cependant, Nellie Kamras et son équipe y ont vu l’opportunité de créer une collection à l’aide de matériaux de haute qualité et tout à fait exclusifs ! Parmi les tissus utilisés, on peut y retrouver le cuir double face ainsi que de la fausse fourrure en matière recyclée.

Lors du défilé, on a retrouvé des manteaux de peluche, des mélanges perlés, mais aussi des associations de cuir naturel et de faux cuir. D’après Nellie : “J’ai bien aimé l’idée qu’on ne puisse pas vraiment faire la différence”. Le tout de la collection fut harmonisé autour du vert acide, du violet indigo et des éternels imprimés animales. 

En bref, la collection automne/hiver 2021 de Stand Studio fut un mélange de couleurs flash, de textures opposées, de la laine au cuir verni brillant et de motifs loufoques, passant des carreaux noirs aux imprimés tigres et vaches.

Rains

Rains, en français “Pluies”, est la base du concept original de la marque, soit une mode imperméable. Tout a commencé lors du lancement d’un seul produit : un poncho, en 2012. De saison en saison, Rains gravit les échelons et fait sa place au sein des plus grands. Aujourd’hui, elle compte des magasins dans les plus grandes capitales de la mode, telles que Paris, Londres, New York et Copenhague. Au premier regard, les vêtements de pluie ne sont pas considérés comme étant des plus esthétiques et réfléchis. Mais le concept Rains vise  à apporter un nouveau style  plus contemporain/chic et plus original, le tout en  imperméable. La collection comporte sacs, pantalons, manteaux et accessoires, mais avec la particularité de pouvoir satisfaire les 4 saisons. Les tons tournent autour du noir, du beige clair, du gris foncé, pour finir sur une touche de blanc. Le tout en matière matelassée mate ou brillante.

POSTER UN COMMENTAIRE